FAQS

DES QUESTIONS SUR La conversion de vélos en Vélos à assistance électrique?

 

+ Qu’est ce que c’est que la motorisation d'un vélo en VAE ?

C’est adapter un moteur, une batterie et des composants électroniques sur un vélo, selon des caractéristiques réglementaires.


+ Peut-on équiper n’importe quel vélo ?

Oui, sur la grande majorité des vélos classiques, plus ponctuellement pour les vintage, sous réserve de vérifier la résistance du cadre, des fourches et la performance du système de freinage. En tant que professionnels, le vélo est expertisé. En l'absence des garanties de sécurité du vélo, sa conversion peut être refusée.

L’éthique et l’ambition de BEEBIKE sont de favoriser l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux vélos, y compris, si possible, au vieux vélo de votre grand père ou à un VAE vieillissant. Chez BEEBIKE, nous favorisons au mieux le réemploi de vos bicyclettes auxquelles vous tenez et celles qui vous permettraient de mieux vous déplacer au quotidien.


+ Est-ce-que je peux installer mon Kit de conversion en VAE sur un autre vélo ?

Oui, il suffit de prendre rendez-vous et nous ferons le transfert du kit sur votre nouveau vélo.


+ Si j’ai un problème avec ma batterie, comment ça se passe ?

Nous la remplacerons si vous êtes sous garantie et si vous êtes hors garantie, pas de panique, notre service entretien/réparation de batterie prendra le relais pour vous proposer une solution.


+ Après avoir transformé mon vélo en VAE, est-ce-que je peux retrouver mon vélo classique ?

Oui, pour cela, il faudra nous réclamer les pièces après motorisation. Dans le cas inverse, nous avons un partenariat avec des associations locales de réparation des vélos.

Chez BEEBIKE, nous favorisons au mieux la réutilisation des pièces déposées.


+ En cas de crevaison sur la roue motorisée (kit moteur dans le moyeu de la roue, est-ce-que je peux la réparer ?

Oui, le système d’attache rapide permet de retirer la roue en toute simplicité pour effectuer la réparation de la chambre à air.


+ Est-ce-que je peux avoir plusieurs batteries avec mon VAE ?

C’est une très bonne idée si vous souhaitez augmenter votre autonomie et faire des longs trajets.


+ Avez-vous des kits de motorisation sur la roue avant ?

Nous proposons, dans les kits de base, soit un kit roue arrière, soit un kit pédalier.

Nous avons conçu un kit spécifique de conversion roue avant 16" pour les vélos pliants pour lesquels c’est la seule solution technique. Ce kit est particulièrement adapté aux vélos pliants haut de gamme de type Brompton.

Pour d'autres vélos, avec des contraintes qui ne permettent ni le kit roue Arrière, ni le kit pédalier, nous trouvons une solution roue avant spécifique, avec un délai. Les sensations d'un kit roue avant diffèrent par la sensation de traction.


+ Les freins de mon vélo sont-ils adaptés à l’électrification ?

Nous nous occupons des freins de votre vélo, votre futur VAE ! Si l’usure des patins est trop avancée, nous les changeons. Nous vérifions le bon fonctionnement des freins et nous vous conseillons de les changer s’ils n’assurent pas un freinage satisfaisant.

Nous installons des capteurs de freins, non obligatoires, pour couper plus rapidement le moteur en cas de nécessité, réduire la distance de freinage, faciliter le freinage et apporter ainsi un élément de sécurité supérieur.


+ Qu’incluez-vous dans le tarif d’électrification de mon vélo ?

Chaque kit est complet et assure la compatibilité entre moteur, batterie, contrôleur, capteurs (pédalage, freinage), câblages, écran LCD au guidon. Le kit roue arrière (moteur dans le moyeu) consiste à déposer la roue initiale pour son remplacement ; le kit pédalier le dépôt du pédalier initial.

Le tarif comprend le kit d’électrification et l’installation, ou le kit seul, (montage chez vous) ou le kit avec une installation en workshop (installation du kit d’électrification par le.la client.e à l’atelier avec l’aide d’un professionnel BEEBIKE).

 

DES QUESTIONS SUR LE VÉLO ÉLECTRIQUE ?

 

+ Un vélo électrique est-il facile à manipuler?

Votre vélo électrifié gardera la même maniabilité et stabilité que votre vélo actuel, avec plus de vitesse et moins de fatigue :-)


+ Comment me garantir une sécurité optimale lorsque je pratique le Vélo à Assistance Électrique ?

Chez BEEBIKE, nous pensons à votre sécurité et nous vérifions l’adaptation des freins de votre vélo à la conduite en Vélo à Assistance Électrique.

En VAE, l’assistance est active jusqu’à 25km/h. Même s’il n’est pas obligatoire, nous conseillons le port du casque (nous proposons des casques homologués haut de gamme au magasin). Le dispositif COSMO (clignotants arrière) vous est également proposé pour éviter de retirer une main du guidon lorsque vous signalez aux usagers votre direction.


+ Comment combattre le vol de mon vélo électrique ?

Un Vélo à Assistance Électrique a une valeur pécuniaire importante et peut attirer la convoitise, davantage encore que les vélos classiques. Chez BEEBIKE, une solution existe ! Certes, nous conseillons de vous prémunir d’un vol en évitant de laisser votre vélo pendant la nuit et d’avoir un cadenas avec un niveau de sécurité minimal de classe 5.

Mais nous souhaitons aller plus loin ! Nous sommes en train de développer un traqueur GPS muni d’une carte SIM M2M afin de savoir où se situe votre vélo à tout moment, dont en cas de vol.

 

DES QUESTIONS SUR LA BATTERIE ?

 

+ Que fait-on des batteries usagées, en fin de vie, ou tout simplement HS ?

Notre engagement écologique nous pousse à trouver des solutions pour LA problématique la plus polluante de notre activité, celle à l’empreinte environnementale la plus forte.

Nous réfléchissons à deux solutions : le rachat de votre batterie défaillante en déduction d’une batterie neuve et le reconditionnement de votre batterie.

Comme tout producteur de batteries de mobilité électrique, nous travaillerons avec une entreprise de la filière de collecte et recyclage des batteries (accumulateurs), voire avec un prestataire pour l’élimination des cellules endommagées et non réutilisables des batteries dans le cadre de la récupération des déchets dangereux.


+ Comment gérer l’autonomie de ma batterie ? Et sa durée de vie ?

L’autonomie dépend du niveau d'assistance que vous sélectionnez, du dénivelé de votre trajet ainsi que du poids transporté. Vous l’aurez compris, la communication faite sur l’autonomie des Vélos à Assistance Électrique (VAE) ne prend pas en compte ces paramètres. L’autonomie indiquée de nos batteries correspond à une autonomie maximale dans une fourchette de 20 km.

Pour favoriser la durée de vie de la batterie de votre VAE, le contrôleur est réglé pour conserver 30 % de sa capacité avant son rechargement. Votre kilométrage réel habituel est votre meilleur indicateur pour anticiper le rechargement de votre batterie, le plus fiable pour votre autonomie.

Des conseils sont également donnés pour l’entretien global de votre VAE, afin d’optimiser sa longévité.


+ Quel est le temps de charge de ma batterie ?

Il faut 5h à votre batterie pour être chargée à 100%.